
LOT 14
DOCUMENT
D’INTRODUCTION

Vous avez été convié-e à la vente aux enchères
des Frères Balamasca ! Il nous tarde de vous accueillir.
Le but de cette page est de vous présenter détails et consignes afin de vous préparer au mieux à cette expérience.
Nous vous invitons à la lire avec attention.
Si vous n’êtes pas encore sûr.e de comprendre ce qu’est une soirée d’intrigues, nous vous invitons à retrouver sur notre page d’accueil une brève description du concept.
Si vous cherchez des informations plus génériques sur l’expérience Lot 14, vous pouvez les retrouver sur sa page dédiée.
Si vous avez davantage de questions, consultez notre section F.A.Q., ou écrivez nous à balamascabro@gmail.com.
À beaucoup de plaisir, nous espérons !
Si vous avez un peu le trac de devoir interpréter un personnage au milieu d’une dizaine de personnes, c’est normal ! Gardez en tête que cela reste un jeu, et que l’important est que l’expérience reste plaisante pour vous. Il est tout à fait possible de vous laisser porter par la partie, et de vous concentrer sur le fait de “rencontrer” les autres personnages sans aucun autre but que de vous prendre au jeu de l’immersion.

Vous êtes attendu-e à 18h30 au bar speakeasy le 4ème Mur.
Le bar est spécialement ouvert pour cet événement, et ses portes n’ouvriront qu’à 18h30. À 19h00, les portes se ferment. Nous ne pouvons pas garantir l’accès à la soirée aux éventuels retardataires.
CEPENDANT, nous vous conseillons d’arriver dès 18h30 : plusieurs documents vous seront remis à votre arrivée, documents avec lesquels il faudra vous familiariser avant le début du jeu.
La partie devrait se terminer aux alentours de 22h00.
Vous devez avoir acheté votre billet en ligne.
Il n’y a pas de vente de billet à la porte.
Vous devrez présenter votre billet électronique ou une version imprimée.
Nous vous invitons à venir en costume (plus de détails ci-dessous).
Votre billet inclut une consommation au bar, mais il restera ouvert et accessible toute la soirée.
Cela dit, il n’y aura pas de nourriture servie ou qui puisse être commandée. Nous vous invitons à souper avant l’événement.
Hormis les heures de début et de fin, ce déroulement est sujet à changements.

…Et ce soir, le speakeasy Le 4e Mur est le théâtre d’un rassemblement clandestin.
Aristocrates, mafieux, universitaires, journalistes et dévots se retrouvent pour une vente aux enchères secrète…
Mais tous n’ont d’yeux que pour une étrange statuette, aux pouvoirs troublants. Fascination ? Superstition ?
Derrière l’événement, les inséparables frères Balamasca – ombres insaisissables d’un empire sans morale, où tout s’achète et rien ne se refuse.
Vous avez un rôle à jouer. Certes, vous faites partie d’un groupe avec des intérêts communs…
Mais vos propres ambitions pourraient bien tout bouleverser.

Vous découvrirez votre personnage au début de la soirée.
Laissez-vous inspirer par cette nouvelle identité. Plus vous vous prendrez au jeu et plus l’expérience sera captivante.
Si vous désirez en savoir plus sur ce que contiendra votre fiche de personnage, vous trouver davantage de détails dans la section ci-desous.
La plupart des participant.e.s seront répartis en petits groupes de 4 à 5 joueurs. Ces “familles” de départ partageront des ambitions communes, mais les intérêts individuels ne seront pas toujours alignés… À vous de choisir vos alliés et vos ennemis avec soin pour atteindre vos objectifs !
La description de votre personnage : une brève mise en contexte ainsi que son rôle, le groupe auquel iel appartient, sa fonction ou son métier.
NOTE : Tous nos personnages sont non genrés et peuvent être interprétés par tout le monde.
Nous allons vous suggérer un archétype de personnage. Un archétype est un rôle préétabli qui définit les grandes lignes de la personnalité, des motivations et du comportement de votre personnage. Il vous donnera une base pour interpréter votre alter ego tout en laissant de la place à l’improvisation. N’oubliez pas : ce n’est qu’une suggestion. Libre à vous de l’interpréter à votre manière.
Dans votre groupe : Les personnages de votre groupes. L’opinion de votre personnage au sujet de ces personnages.
Ailleurs que dans votre groupe : Certains personnages en dehors de votre groupe. L’opinion de votre personnage au sujet de ces personnages.
Une liste d’objectifs que votre personnage souhaite accomplir.
Ces objectifs sont des prétextes de jeu. N’oubliez pas que vous êtes à un événement social et que le plaisir des interactions avec les autres joueur·euse·s doit primer sur vos objectifs.
Que vous les réussissiez ou non, gardez en mémoire que nous sommes là pour nous amuser ensemble. Si vous échouez à accomplir vos objectifs, vous n’avez pas “perdu” la partie.
Des informations que votre personnage connaît. Elles peuvent être vraies, fausses, partiellement vraies ou vraies mais trompeuses dans leur formulation. À vous de décider quelle importance leur accorder.
Une information connue seulement de votre personnages. Note : un secret n’est intéressant que si vous choisissez de le révéler. Trouver quelqu’un en qui vous avez confiance pour lui en faire part discrètement, au moment opportun.

Nous vous invitons à venir en costume.
Idéalement, votre costume devrait évoquer l’ambiance élégante des années 1920-1930.
Rappelez-vous : vous êtes convié.e à une vente aux enchères privée et clandestine. Peu importe le personnage qui vous sera attribué, considérez que pour cette soirée celui-ci s’est habillé de manière chic et élégante.
À défaut, des habits sombres, soignés et intemporels peuvent servir de substitut à un costume d’époque.
Mettez vous sur votre 31 !

Vous allez donc prendre part à une Soirée d’Intrigues. C’est un jeu qui mélange des interactions, de l’improvisation et de l’enquête.
Mais dans une Soirée d’Intrigues, c’est d’abord le plaisir d’incarner votre personnage qui importe. Les objectifs qui lui sont assignés sont là pour vous inviter à agir et créer du jeu. Si vous les accomplissez, bravo !
Cependant, l’échec peut être tout aussi palpitant.
Les rebondissements en cours de jeu peuvent rendre certains objectifs inatteignables ou vous donner de nouvelles opportunités, inattendues et captivantes. L’important est que vous vous amusiez, et ne soyez pas déçu si vous passez à côté d’une quelconque mission.
Afin que nous créions ensemble un cadre qui permette à la soirée de se dérouler de la meilleure des façons, voici des règles et consignes à respecter :
Cela peut sembler trivial, mais tricher ne servirait à rien. Il n’y a pas de prix pour le gagnant, et tricher dégraderait simplement l’expérience de chacun·e. N’essayez pas de voler des informations, de regarder la fiche des autres, etc. Si, par malchance ou erreur de jeu, vous apprenez une information que votre personnage n’aurait pas dû connaître, essayez de faire l’impasse dessus et de jouer votre rôle comme si votre personnage l’ignorait.
Vous êtes libre de discuter avec les autres joueur·euse·s, de mentir sur vos intentions ou sur certaines informations dans le cadre de l’immersion et lorsque vous interprétez votre personnage, mais vous ne devez pas mentir sur vos pouvoirs, capacités, etc. De plus, si un·e joueur·euse possède la capacité de vous forcer à révéler une information ou à accomplir une action, vous devez respecter cette contrainte, et avec fair play.
Le jeu implique des interactions verbales, mais jamais physiques. Évitez les insultes, injures et autres grossièretés.
De plus, l’improvisation et l’interprétation ne sont pas des exercices faciles pour tout le monde : faites preuve de patience et d’indulgence envers autrui et vous-même !
Le jeu se passe uniquement entre les joueurs. Il n’y a pas d’objets cachés et toutes les portes fermées doivent le rester, sauf indication d’un Maître du Jeu. Des objets fragiles seront présents en jeu : manipulez les avec délicatesse et seulement lorsque cela vous est explicitement permis.
Les seules zones hors-jeu sont les toilettes : pour le confort et respect de tous, il n’est pas permis d’y faire des apartés “en personnage”.
Si en jeu, vous êtes inconfortable au cours d’une interaction, il existe une façon de le communiquer sans interrompre la scène : faites le signe “bof-bof”, avec votre main à l’horizontal s’inclinant de gauche à droite. En réaction, votre ou vos interlocuteurs doivent réorienter la conversation vers un autre sujet ou calmer l’intensité de la scène.
Si vraiment vous n’êtes pas à l’aise et vous voulez que l’interaction s’arrête, signalez le clairement et en sortant de votre rôle. En réaction, votre ou vos interlocuteurs doivent arrêter de vous parler en jeu, et vérifier si vous avez besoin de quoi que ce soit ou si vous préférez être amené dans une zone Hors-jeu.
Même si nous œuvrons au mieux pour vous faire vivre une expérience immersive, il se peut que des choses ne se déroulent pas toujours comme prévu. En cas de problème, nous restons disponibles pendant la partie pour aider à trouver ensemble des solutions satisfaisantes pour tous.
Au cours de la soirée, il y aura plusieurs événements avec un timing donné. Si votre personnage doit y participer, soyez ponctuel·le et attentif.ve lors des annonces vous y invitant.